jeudi 31 décembre 2009

Du Quilotoa au Cotopaxi

En descendant vers le sud du pays nous nous sommes arretés a Latacunga, une ville qui n'a pas vraiment d'intérêt mais qui nous a permis d'accèder a deux merveilleux endroits qui sont la lagune du Quilotoa et le parc national du Cotopaxi.




Nous sommes donc partis le matin du réveillon de noël vers Chugchilan, petit village perdu en haut de la montagne. Nous nous sommes arretés en chemin a Saquisilli ou se tient un des marchés les plus interessants du pays. Beaucoup d'animation et de bazar dans ce petit village qui se transforme en ville tous les jeudis. Un peu d'artisanat, beaucoup de fruits et legumes, des animaux (on a pensé a continuer le voyage a dos de lama...), des lits, des portails et aussi de superbes contrefaçons (j'ai une superbe sacoche "Christian Dior Monsieur" !!!)

Une fois les animaux chargés dans les soutes et tout le reste chargé sur le toit du bus, nous prenons place et montons vers Chugchillan. Les paysages que nous traversons sont magnifiques. C'est deja la fête dans le village : une quinzaine de personnes chantent et dansent dans la cour de l école, et ils semblent avoir commencé à réveillonner bien avant nous!  Le soir nous avons reveillonné chez "Mama Hilda" en compagnie de 2 hollandaises et un couple de belges, un réveillon bien sympathique.


Le lendemain départ vers le volcan Quilotoa à 3800m d'altitude : un grand cratère rempli d'une eau bleue turquoise et une vue imprenable sur les vallées environnantes nous attend la-haut. On descend au fond du cratere pour profiter de la plage, mais pas de baignade possible. Le retour est beaucoup plus difficille que l'aller, en mule pour certains et à pied pour d'autres...



Après cette première découverte des volcans andins nous sommes bien décidés à aller voir le cotopaxi (le cou de la lune). Le deuxième volcan le plus haut d'equateur qui culmine a  5900m d'altiltude. Il est magnifique et impressionnant avec sa ceinture de nuages et son sommet enneigé. Nous laissons l'ascencion de son sommet aux plus experimentés et nous contentons de rejoindre le refuge qui se trouve a 4800m. Le chemin jusqu'au refuge, même s'il ne fait que 250m de long, est bien difficille et nous sommes bien contents quand nous arrivons au refuge. Malheureusement les nuages sont bien decidés a rester accrochés a la montagne  et nous ne pourrons jouir du paysage qu'apres être redescendus (4 fois moins de temps pour redescendre!!) un peu  plus bas.

Le soir même, départ vers Baños, une ville thermale un peu plus au sud.


 




 

 

 

 



 


Aucun commentaire: