mardi 16 février 2010

Bolivia...









Voila presque 2 semaines que nous sommes en Bolivie et ce qu'on peut en dire c'est qu'on aime beaucoup, beaucoup,  beaucoup et pour plein de raisons!

D'abord, il y a la Musique : elle est partout dans les bars, dans les rues  surtout en cette période de carnaval mais ça on va y revenir un peu plus bas...Ce qui est sur c'est que les boliviens adorent danser et une soirée réussie, c'est une soirée où on a bien dansé!!! On a pu en faire l'experience dans les soirées animées de La Paz.

Ensuite il y a La Paz, on en a déjà un peu parlé au précedent message  et ce qu'on peut rajouter c'est qu'on y a passé une semaine tellement on a aimé!




On a aussi fait la découverte d'une formidable civilisation disparue depuis bien longtemps mais qui a regné sur la region aux alentours du lac titicaca pendant près de 3000 ans : les Tiwanakus. Ils ont précédé les incas qui se sont inspirés de toutes leurs techniques! ( à bien y réfléchir les incas sont des rigolos: un règne d'à peine 150 ans!). Les Tiwanakotas avaient construits un énorme temple du Soleil doté d'une magnifique porte du soleil ... On peut aussi dire qu'ils étaient doués pour la sculpture des monolythes! Il y en a plein dans les restes du temple et le plus grand mesure près de 10m de haut! Ils avaient même inventé un système de haut parleur gràce à un trou dans un mur qui amplifiait la voix de la personne qui s'exprimait lors de leurs réunions dans le temple...




La Bolivie c'est aussi bien sûr des paysages fabuleux : L'altiplano avec ses majestueux sommets enneigés, notamment le Mont Sajama (le plus haut de bolivie avec ses 6542m) Le parc naturel au pied du sommet est magnifique, on a adoré  s'y perdre au milieu des volcans, des geysers, des alpagas, de la pampa et des eaux thermales introuvables....














 

Au nord de La paz, on arrive dans un climat semi tropical, apres une montée a près de 5000m, on descend vers la jungle pour arriver a Coroico, l'ancienne route qui mène là bas, surnommée "Route de la mort", n'est désormais plus empruntée que par les cyclistes amateurs de sensations fortes. C'est avec grand plaisir que l'on ressort le short, les tongs et le maillot de bain ( Non les Boliviens n'ont toujours pas récupéré d'accès a la mer, mais il y a des piscines!!) et que l'on se balade dans des vallées luxuriantes avec de superbes cascades.




Ce qu'on adore aussi, c'est les Boliviens tout simplement : il y a les mamies dévoreuses de glaces, il y a les papis qui dansent derriere les fanfares, les tenancieres de restaurant qui nous disent qu'il vaut mieux pas manger chez elle mais plutôt en face ou il fait chaud et c'est meilleur, les vendeuses du marché qui ne veulent pas qu'on leur achète  leurs tomates car elles sont pas bonnes....bref, les boliviens sont très suprenants et aussi tres avenants!



Enfin il y a aussi le Carnaval !! Il a commencé jeudi dernier et se termine ce soir. Voila près d'une semaine que les boliviens font la fête, que les villes sont le théatre de batailles rangées de bombes à eau et de mousse à raser, que les fanfares defilent dans les rues suivient par leur cortège dansant de boliviens emmechés! Dans les tiendas, les magasins, les bureaux, on rend hommage a la Pacha mama en versant de l'alcool aux quatres coins de la pièce, on fait bruler des braseros devant sa porte d'entrée, tout ça bien sur en se désalterant génereusement!
Durant cette période de nombreux defilés dans toutes les villes, le plus fameux du pays se trouvant a Oruro. Nous avons commencé le carnaval la-bas, hebergés par un ami bolivien dans une école avec une trentaine de Gringos de partout dans le monde! Entre masques magnifiquement travaillés, costumes colorés, danses bien calées et bombes à eau evitées (dans la mesure du possible), on a chanté, on a dansé, on a defilé, on a rigolé, bref on a adoré!!




Nous sommes désormais a Sucre, la deuxieme ville du pays, nichée au milieu d'une jolie vallée. Nous n'avons pas encore pu visité complètement la ville qui a l'air fort jolie : comme je disais c'est encore le carnaval jusqu'à ce soir  et au bout de 5 jours on commence a en avoir un peu marre d'etre trempés dès qu'on met le nez dehors... ben oui les "gringos" c'est une cible de choix!! Mais dès demain on va en profiter pendant que les boliviens seront en train de decuver !!!

2 commentaires:

QuentinQuentin a dit…

Ramenez un de ces petits chapeaux ronds qu'on porte bien haut sur la tête...

Clément a dit…

En un mot, magnifique!!! Bonne continuation les amis